Aujourd'hui, tout est numérique car le numérique présente de nombreux avantages. Le numérique est un stockage de l'information sous forme de chiffres, quelle que soit cette information. Ainsi, il est possible de réaliser des opérations ou des traitements sur ces chiffres de façon à améliorer la qualité ou pallier à certains défauts d'un système.
Voici quelques uns des avantages du numérique.
>> Le numérique optimise le stockage
- Les supports de stockage numérique sont plus compacts
Les supports de stockage numériques (c'est-à-dire les CD, DVD, disques durs, cartes mémoires, clé USB...) sont plus compacts que les anciens supports de stockage multimédia (c'est-à-dire les disques vinyl, cassettes audio, cassettes vidéo, pellicules photo...) pour une capacité de stockage décuplée.
Il est aujourd'hui possible de stocker des centaines de films, des milliers de musiques et de photos numériques sur quelques centimètres carrés. La tendance actuelle de stockage numérique consiste à enregistrer sur un disque dur externe à l'ordinateur tous les documents multimédias de la maison (les films, musiques, photos...) car les disques durs externes sont assez compacts et facilement transportables (je peux ainsi emmener mes musiques, mes films et mes photos chez des amis, en vacances... dès lors que je dispose sur place d'un appareil, comme un ordinateur, pour y accéder. Adieu les armoires à CD, les tiroirs de DVD et les cartons de photos!
- Les enregistrements numériques ne se dégradent pas avec le temps
Il est encore temps de sauver mes vielles photos argentiques et cassettes vidéos souvenir...
- Les supports de stockage numériques sont interchangeables et partageables
On dit aussi que les supports de stockage sont " compatibles" entre les différents appareils multimédias numériques (appareil photo, ordinateur, imprimante, téléviseurs, baladeur MP3, camescope, lecteur DVD...). Je peux, par exemple, accéder au contenu de la carte mémoire de mon appareil photo numérique à partir de mon ordinateur, de mon impirmante ou même de mon téléviseur! De la même manière, je peux lire un DVD à partir de mon ordinateur ou de mon lecteur DVD de salon. Ainsi, une fois les branchements effectués, je peux accéder à mon disque dur externe à partir de tous les appareils numériques de ma maison.
>> Le numérique améliore l'échange et la communication
- Dans la maison
Si tous les appreils numériques de la maison sont connectés entre eux et que tous les documents multimédias (films, musiques, photos, jeux...) sont stockés sur des supports partageables, alors je peux :
- regarder sur ma télé de salon des films enregistrés sur mon ordinateur
- faire un diaporama de mes photos numériques et les visionner sur mon téléviseur
- partager une imprimante dans la maison entre plusieurs ordinateurs ou partager une connexion Internet...
- A l'extérieur
Le numérique permet aussi d'échanger et de communiquer très facilement, même en dehors de la maison. Je peux ainsi envoyer mes photos numériques à l'autre bout du monde en quelques secondes ou faire de la visiophonie de bonne qualité avec des personnes situées à l'étranger.
>> Le numérique améliore la qualité
Grâce à des traitements spécifiques, il est possible de :
- supprimer des parasites au niveau des enregistrements sonores,
- supprimer un élément indésirable sur une photo,
- compenser certains défauts (trop de lumière sur une photo, pas assez de couleurs sur un écran plat...)
Certaines technologies améliorant la qualité sont connues grâce à des labels (Label HD pour la télévision) et d'autres sont brevetées et sont la porpriété de chaque constructeur...
Attention : stockage VS qualité
Le numérique permet aussi de "compresser" des informations afin de réduire la taille d'un enregitrement (musique, photos...) sans trop affecter la qualité.
En réalité, la qualité est toujours affectée. Tout est question d'utilisation :
- une photo destinée à être affichée sur un écran d'ordinateur ou à être imprimée en 10x15 n'a pas besoin d'être enregistrée en 8 millions de pixels. Elle peut être compressée pour être adaptée au support de destination. La qualité sera réduite, mais cela ne se verra pas.
- une musique en MP3 est de moins bonne qualité qu'une musique enregistrée sur un CD. La qualité d'écoute d'un MP3 dépendra alors de la qualité des sorties son (enceintes/casque).
>> Le numérique permet la protection
Protection contre la copie, contre les virus informatiques, contre l'espionnage et l'interception d'information... toujours grâce à des programmes spécifiques, à des cryptages d'information, aux protections d'accès par mot de passe, etc...